vendredi 25 juillet 2014

Trop d'emotions

*** Avertissement: cette entree va encore parler de ma zone de confort. Je n'y peux rien, on dirait que chaque journee m'extirpe du moindre cocon moelleux de confort que je peux trouver pour me mettre dans une situation inattendue. Fin de l'avertissement. ***

Quand un evenement te sort de ta zone de confort, tu peux reagir de deux facons si l'evenement se reproduit.

Premiere reaction possible: quand tu avais surestime la difficulte potentielle, tu fonces tete premiere, car savoir ce qui t'attend rend l'evenement bien moins stressant.

Deuxieme reaction possible: quand tu avais sous-estime la difficulte potentielle, tu vas probablement tout faire pour eviter que l'evenement se reproduise. Les souvenirs deformant tout, la memoire rendra peut-etre meme l'obstacle insurmontable, meme si au fond, il a deja ete surmonte.

J"adore la mer. J'ai toujours aime les mers agites plutot que calmes. Rester assise sur la berge et regarder les vagues me comble immanquablement de bonheur et peut m'occuper pendant des jours.

En Indonesie, qui est un archipel d'iles, la mer exige que tu deviennes plus qu'un simple temoin passif sur la berge. Tot ou tard, elle t'entraine avec elle et te force a prendre le large.

Le voyage de 5 jours en mer etait un incontournable pour aller voir les dragons de Komodo, plus gros lezard au monde. Pour en voir, on en a vu! En ce periode-ci de l'annee, les komodos se cachent apparemment et sont generalement assez difficiles a apercevoir. On nous avait averti qu'il etait tres possible de n'en voir aucun, donc quelle ne fut pas notre surprise d'en voir 4 directement a notre arrivee sur l'ile! Le voyage en mer avait donc valu la peine.

Le defi, c'etait certainement ce voyage en mer que je classe prudemment dans la 2e categorie citee ci-haut. Comme dirait Cesar: Je suis venue, j'ai vu et j'ai vaincu. J'apprecie la terre ferme et j'ai developpe une toute nouvelle admiration pour les gens qui ont fait de la mer leur gagne-pain, d'une facon ou d'une autre. Je remercie le ciel d'avoir fait de moi une simple enseignante, car je ne crois pas qu'on produise assez de gravols sur cette planete pour que je devienne matelot.

Apres cette merveilleuse aventure que j'appellerai "l'epreuve de l'eau", de retour sur la terre ferme, le repos a ete precipite par le deuxieme defi de taille que j'affronterais cette semaine: l'ascension du volcan Rinjani jusqu'a son cratere (dans mon cas) et son sommet (dans le cas d'Alex). Ca, c'etait l'epreuve du feu. Donc le lendemain du retour en bateau, a 6h du matin, nous etions deja en route pour deux jours en montagne, accompagnes de notre guide et de deux porteurs en gougounes, pour lesquels je voue aussi desormais une admiration sans bornes. Armes d'un minuscule sac a dos (les porteurs s'occupaient de tout le reste) et sept heures de montee plus tard, nous arrivions au cratere situe a 2600m d'altitude ou nous avons du attendre le lendemain pour pouvoir apprecier la vue, etant envahis par les nuages a ce moment. Je dois dire tout de meme que je sous-estimais mes capacites physiques et c'est vraiment pleine de fierte que j'ai assiste au lever du soleil avec un ciel sans nuages. Alex, lui, a voulu pousser davantage en se levant 'a 3h du matin pour atteindre le sommet avant le lever du soleil. Mon homme est tellement genial que meme parti le dernier, il a atteint son objectif parmi les 15 premiers.

Cette experience est entree dans la 2e categorie le lendemain, a la descente. Bien honnetement, j"aurais pu decider de rouler jusqu'en bas de la montagne que je crois que j'aurais eu le corps juste environ aussi meurtri. Si je me trouve blanche comme un drap depuis mon arrivee dans le pays des Indonesiens au bronzage parfait, je dois dire qu'apres cette descente, j'etais aussi brune qu'eux, mais pas pour les memes raisons. J'ai donc egalement place l'experience dans la categorie "been there, done that" et chacun de mes mouvements aujourd'hui me rappelle (encore une fois) toute l'admiration que j'ai pour les guides et porteurs en gougounes qui font le trajet 3 fois par semaine.

C'est promis, je ne me plaindrai pas de mon sort a la rentree en aout! J'aime ma job! J'adore ma job! :)

Alex a entame ce matin son long voyage de retour. Meme s'il part avant moi a chaque voyage estival, je ne m'habitue pas a le laisser partir apres tout ce temps de qualite passe ensemble. Par contre, les prochains jours s'enlignent bien plus relaxes sur les Gilis et je dois dire que je m'en rejouis!

Aucun commentaire: